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2017年10月16日星期一

MB & F LANCE SA DERNIÈRE INVENTION - LE HM8

"5" car comme son prédécesseur HM5 (et HMX), cette nouvelle machine ravive une émotion puissante de notre enfance: nos rêves de supercars rapides et de course automobile. Plus précisément cette fois-ci, nous nous sommes souvenus du légendaire championnat de course «Can-Am», qui a démarré il y a exactement 50 ans - une série folle et sans limites qui a généré des voitures incroyables et puissantes à la fin des années 60 et 70. Beaucoup de ces voitures produites par McLaren, Lola ou Porsche ont présenté des moteurs ouverts protégés par des barres de roulage - l'un des traits les plus frappants de notre nouvelle machine, surnommée «HM8 Can-Am».
"3" parce que HM8 provient aussi d'un autre héros de l'enfance: notre ami (et sauveur de l'Univers) Grendizer, le célèbre personnage de la télévision japonaise anime. Comme vous le savez peut-être, la puissante hache double de Grendizer a été présente dans nos machines dès le début - le plus visiblement dans la série HM3, sous la forme d'un rotor à enroulement surdimensionné placé côté cadran. Ce célèbre rotor de hache est de retour sur le HM8, assis fermement entre les barres de sécurité Can-Am.
Le mouvement automatique finie HM8 entraîne des heures de saut bidirectionnelles et des minutes de balayage - projetées verticalement grâce à des prismes de cristal de saphir de qualité optique. Montre de conducteur, disponible en deux versions, associant du titane grade 5 à de l'or rouge ou blanc 18 carats. Sans doute le plus tridimensionnel et détaillé de leurs créations à ce jour.
Sortie officielle:
 
Au cours de la dernière décennie, deux formes indélébiles ont souvent marqué les Horological Machines de MB & F: la forme angulaire caractéristique et les affichages de prisme optique de la montre Amida revisitée des années 1970, qui s'est d'abord manifestée en HM5 puis en HMX; et le rotor d'enroulement «hache-bataille» maintenant signé, qui a occupé le devant de la scène sur le modèle le plus populaire de HM3, MB & F à ce jour.
La Machine Horologique N ° 8 (HM8) reprend ces deux caractéristiques idiosyncratiques et les imprègne d'un design inspiré de la voiture de course Can-Am à haute teneur en octane, générant un fantastique fantasme sculpté à haute vitesse.
Messieurs, démarrez vos moteurs. Sentez le THUNDER!
HM8 se lève des cendres turbo-chargées du Can-Am, une série de course automobile «tout-aller» qui aurait cessé de célébrer son 50e anniversaire en 2016.
La Canadian-American Challenge Cup, Can-Am en bref, était une série de courses de voitures de sport allant de 1966 à 1987. Bruce McLaren a développé sa toute première voiture pour la série Can-Am; McLaren, Lola, Chaparral, BRM, Shadow et Porsche ont tous dirigé des équipes de fabrication. Les restrictions de classe dans le Can-Am étaient minimales et autorisées pour des tailles de moteur illimitées, une suralimentation, une suralimentation et une aérodynamique pratiquement illimitée. Tout cela a conduit au développement de technologies pionnières dans de nombreux domaines. Et des moteurs extrêmement puissants.
Le HM8 Can-Am est doté d'un boîtier à la fois curviligne et angulaire, avec deux prismes optiques affichant verticalement des heures de saut bidirectionnelles et des minutes de fuite, tandis que le rotor d'enroulement de la hache est visible sur le dessus. Mais la véritable star de HM8 est ses «barres de roulement» polies d'inspiration Can-Am, majestueusement balayées de l'avant de la machine jusqu'au fond effilé conique. Incontournable pour une machine de course entièrement mécanique, l'effet visuel est électrique.
Maximilian Büsser, fondateur de MB & F, décrit Horological Machine N ° 8: «Je pense que c'est l'une des pièces les plus cool que j'ai jamais créées.
Ces barres de laminage sont usinées à partir de blocs solides de titane de grade 5 puis méticuleusement polies à la main pour briller comme des miroirs tubulaires.
Le moteur de HM8 est visible sous un cache de moteur en verre saphir presque invisible. Le centre ouvert du rotor d'hache d'or bleuté permet d'apprécier la finition de la vague circulaire sur le mouvement, tandis que les disques d'indication des heures et des minutes sont visibles dans les coins.
L'utilisation généreuse de cristaux de saphir permet un accès visuel sans entraves au mouvement, tandis que sa transparence rétroéclaire les affichages de temps, les rendant plus lisibles le jour. Light charge également les chiffres Super-LumiNova sur les disques des heures et des minutes pour une lisibilité maximale la nuit. La forme de HM8 amplifie sa fonction plutôt que de simplement la suivre.

HM8 Can-Am en détail
Inspiration
Quand il était jeune, le fondateur de MB & F, Maximilian Büsser, rêvait de devenir designer automobile, mais ce n'était pas une option et il a fini par concevoir des montres à la place. Ou at-il? Il ne faudrait pas grand-chose pour mesurer le HM8 jusqu'à la taille de la voiture, déposer un moteur de plus de 1 000 chevaux sous le capot en cristal saphir et mettre sous le châssis un ensemble de pneus de course lisses.
Alors que visuellement ce sont ces barres de roulement polies reliant HM8 aux supercars Can-Am, c'est l'esprit rebelle de travailler en dehors des règles restrictives qui a vraiment inspiré HM8.
Boîtier, barres de laminage et cristaux
À première vue, il semblerait que le verre saphir recouvrant le moteur HM8 soit circulaire et placé au-dessus du rotor de l'hache de bataille, mais ce n'est pas le cas. La partie supérieure complète du boîtier est constituée d'une seule pièce en verre saphir avec des parties du cristal métallisées pour créer une bordure bleuâtre. Ce cristal, combiné avec les barres de laminage polies de chaque côté, les carters d'huile en dessous et les affichages de temps créés par des prismes optiques soulignent la créativité horlogère sans limites de HM8.
Les barres de sécurité sont en titane grade 5, qui a les qualités désirées d'être léger et de haute résistance. Mais cette force vient avec une torsion: le titane n'est pas très malléable et ne peut pas être plié facilement dans la longue courbe désirée, ce qui signifie que chaque arceau doit être fraisé à partir d'un bloc solide de titane Ti-6Al-4V. C'est un mélange de titane pur avec 6% d'aluminium et 4% de vanadium ainsi que des traces de fer et d'oxygène. L'alliage Ti-6Al-4V est nettement plus résistant que le titane commercialement pur et présente une excellente combinaison de légèreté, de résistance et de résistance à la corrosion.
En retournant HM8, on découvre une autre pointe du véhicule: comme la plupart des moteurs de voiture qui ont un «carter d'huile» situé en dessous, HM8 a deux carters d'huile sous son propre moteur.
Moteur
HM8 Can-Am est alimenté par un module d'indication d'heure et de fin de saut bi-directionnel développé en interne, sur un mouvement de base Girard-Perregaux. Le mouvement est inversé pour mettre le rotor d'enroulement sur le dessus et modifié pour entraîner le module d'indicateur de prisme. La finition du mouvement est de première classe, ce qui doit être comme il est complètement ouvert à voir depuis le sommet. La réserve de marche est de 42 heures.
Indications et prismes réfléchissants
Les affichages bidirectionnels d'heure sautante et de minute arrière sur HM8 sont matérialisés par des disques superposés (un pour les heures, un pour les minutes), entièrement recouvert de Super-LumiNova. L'effet des grands chiffres est créé en masquant tout le volume à l'exception des chiffres.
Les disques tournent horizontalement au-dessus du mouvement; ils sont visibles dans les coins du couvercle transparent du moteur. Pourtant, les indications de temps sont affichées verticalement dans un «tableau de bord» à l'avant de l'affaire. Pour ce faire, MB & F a travaillé avec un fournisseur de verre optique de haute précision pour développer des prismes réfléchissants en cristal de saphir qui réfléchissent la lumière des disques à 90 °. Les prismes magnifient également les indications de 20% pour maximiser la lisibilité.
HM8 a des prismes séparés en cristal de saphir pour les affichages d'heure et de minute, qui sont en forme de coin avec des angles précisément calculés pour assurer que la lumière est réfléchie (et inversé) des indications horizontales à la verticale plutôt que réfractée. Une lentille convexe à l'avant fournit le grossissement.
Le cristal de saphir est beaucoup plus difficile à travailler à la précision optique que le verre et il a fallu un développement considérable et un soin méticuleux dans la production pour créer des cristaux qui reflètent et amplifient la lumière sans la moindre distorsion. Étant donné que le temps est reflété, les numéros sont imprimés sur les disques en tant qu'images miroir afin qu'ils s'affichent correctement sur le «cadran».
L'affichage vertical orienté vers l'avant fait du HM8 Can-Am une excellente montre du conducteur, puisqu'il n'est pas nécessaire de soulever le poignet du volant pour lire l'écran.
Le Can-Am
Dans les années 1960, la course automobile de Formule Un était principalement européenne et très réglementée, avec seulement quelques petites modifications autorisées dans des règles strictes visant à ralentir les voitures. Les moteurs ont été développés jusqu'à 600 chevaux. Quelques coureurs de l'Amérique du Nord se sont opposés à toutes les restrictions et ont décidé de créer leur propre série de courses, la Canadian-American Challenge Cup (qui est devenue plus populaire sous le nom de Can-Am). La série a lancé plusieurs des plus grands noms de la course automobile, dont Lola et McLaren. Le Can-Am n'avait essentiellement pas de règles sauf pour aller vite!
La Canadian-American Challenge Cup était une série de courses de voitures de sport de groupe SCCA / CASC de 1966 à 1987, avec deux courses au Canada et quatre aux États-Unis chaque saison. Parce que la classe autorisait quasiment tout ce qui se passait en termes de cylindrée, de puissance et d'aérodynamique, le Can-Am était un foyer d'innovations techniques. Les ailes, la turbocompression de course, l'aérodynamique au sol et les matériaux comme le titane ont tous été perfectionnés dans le Can-Am. Tant qu'une voiture avait deux sièges, la carrosserie autour des roues, et répondait aux règles de sécurité de base, il était susceptible de se qualifier. À son apogée, les voitures Can-Am disposaient de la technologie de course la plus avancée au monde, et avec 1 000 chevaux comparativement à la puissance de 500 à 600 chevaux de la Formule 1, les voitures Can-Am ont dépassé certaines pistes plus rapidement que les voitures de F1.
Et ces superbes barres de roulement chromées assuraient la sécurité du conducteur si tout ce pouvoir venait à se renverser brusquement.
Bien que l'absence de restrictions à Can-Am ait été sa principale attraction, la course constante pour développer plus de puissance, une meilleure maniabilité et une meilleure aérodynamique était extrêmement coûteuse. Quand on peut faire n'importe quoi dans une voiture de course pour aller plus vite, ça coûte cher de tout faire - mais si ce n'est pas le cas, l'autre équipe pourrait le faire. En 1972, Porsche a développé une 917 avec un moteur plat 12 produisant jusqu'à 1 580 chevaux. Porsche l'a appelé le Turbopanzer et, pesant à peine 816 kilogrammes, il était capable de plus de 380 km / h (240 mph) sur les lignes droites. Sans surprise, le Turbopanzer était si dominant en 1973 qu'une règle de consommation minimale de carburant a été introduite la saison suivante.
Mais au début des années 1970, l'écriture était sur le mur. Une crise pétrolière suivie d'une récession n'était pas propice à une série de courses très coûteuse et, en 1987, le Can-Am a couru sa dernière course.
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